Le blog Vcomm Ricoh en Belgique

Votre nouveau Photocopieur Ricoh gratuit jusqu'en 2021 Vos copies N&B gratuites à vie.

ai-vcomm.jpg

Vcomm intègre l'intelligence artificielle au service des ses clients

Depuis la création de Vcomm (qui est active dans le secteur de la bureautique) , nous avons toujours fait de notre mieux pour disposer d’outils permettant de réaliser nos tâches dans les meilleures conditions.

Nous avons aussi toujours remis en question nos manières de travailler et avons fait évoluer nos outils.

En voici quelques exemples :

  • Le fichier excell qui servait de programme comptable a été remplacé par un ERP adapté
  • Les fiches clients papier ont été remplacée par un CRM performant
  • Les 2 PC d’occasion ont évolués et ont laissés la place à un réseau sécurisé et très performants
  • La clef USB qui nous servait de système de Backup (j’en ai encore des frissons) à été remplacée par un système évolué de sauvegarde
  • L’unique page html (dont on était très fiers) a laissé la place à une plateforme Web Interactive

Et encore bien d’autres évolutions qui nous ont permis de croitre dans de bonnes conditions.

Tous ces outils ont un point commun, ils sont pilotés par des gens, des collègues de qualités, motivés qui font leur travail à merveille.

Parallèlement, la somme des données que nous traitons a évolué de manière exponentielle, c’est ce que certains appellent en anglais le Big Data.

Plus de clients, plus de produits, plus de services, plus de types de contrats, plus de….

La maîtrise de ces informations et leur concaténation intelligente représente un gros avantage et permet de générer des opportunité et d’éviter des problèmes.

Un exemple de problème que nous pourrions éviter :

Monsieur Durand (oui, oui, Monsieur Durand) a pris en location, il y a 3 ans, un modèle d’appareil multifonction parfaitement adapté à sa situation de l’époque.

Entretemps , la société de Monsieur a engagé du personnel, son volume d’impression a augmenté et dépasse maintenant systématiquement les volumes recommandés pour ce modèle.

1 mois ça va, 6 mois, bonjour les dégâts. Nous savons qu’à ce rythme Monsieur Durand devra faire plus souvent appel au service technique, sa satisfaction concernant la fiabilité du matériel va diminuer et nos coûts d’entretiens vont augmenter.

Dans un monde parfait, nous devrions pouvoir être proactif et prendre contact avec Monsieur Durand pour lui proposer une nouvelle solution adaptée dès que ce type de situation se présente.

Avec 100 clients ça va, avec 6000 ou 60000 clients l’analyse manuelle des données n’est plus possible.  

Un exemple d’opportunité que nous pourrions rater :

Monsieur Dupont (encore lui) à choisi de s’équiper d’un matériel adapté à sa situation. Il a choisi un contrat de location d’une durée de 60 mois. Tout se passe à merveille.

Monsieur Dupont est très satisfait de son matériel.

 Entretemps, et Monsieur Dupont ne le sais pas, la dernière machine de chez Ricoh est sortie. Ce dernier modèle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Le prix du nouveau modèle a été revu à la baisse, le coût de fonctionnement aussi.

Les taux d’intérêts (qui interviennent dans le coût d’une location) ont dégringolés.

Un calcul savant (qui intègre tous ses éléments) permet à nos délégués commerciaux de calculer que nous pourrions proposer a Monsieur Dupont le nouveaux modèle en diminuant son budget de manière significative.

C’est une belle opportunité pour Monsieur Dupont et pour notre société.

Dans le meilleur des mondes, si cela se présente, nous devrions contacter Monsieur Dupont dans les plus brefs délais.

Ici à nouveau, avec 100 clients (c’est déjà difficile) , mais avec 6000 ou 60000 l’analyse manuelle des données est impossible au sein d’une petite entreprise.

La solution ?

L’intelligence artificielle.

Nos développeurs on conçu des algorithmes capable de traiter d’énormes paquets de données, venant de sources interne et externe de manière rapide et précise.

Les algorithmes analysent les données chaque nuit sans intervention humaine et miracle, nous avons maintenant accès à un nombre d’opportunités pour nos clients qu’on ne soupçonnait mêmes pas.

Nous avons aussi , tous les jours , une vision claire, en temps réel, des problèmes potentiels qui pourrait survenir chez nos clients suite à des changements de comportement de production et pouvons a présent agir avant le problème.

Les données actualisées sont accesibles aux utilisateurs via une plateforme sécurisée et facile d’utilisation

En tant que Manager, je suis certain que cette nouvelle technologie, qui est en fait beaucoup plus accessible que je ne le pensais, nous permettra d’augmenter significativement nos résultats et notre taux de satisfaction clientèle.

Je suis intimement persuadé qu’elle nous donnera, à l’usage, un avantage concurrentiel important.

Vu le succès en interne, nous avons décidé de proposer ce service de développement d’algorithmes à toute PME intéressée.

Contactez nous pour plus d’informations.

Partager cet article




Comments are closed.

Newsletter

Désirez-vous être tenu au courant des dernières nouveautés produits et des dernières promotions de votre partenaire Vcomm Ricoh en Belgique ?

Rien de plus simple, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous.

A propos de Vcomm

Vcomm distribue depuis plus de 20 ans les produits Bureautique Ricoh en Belgique et au Luxembourg.

Contactez-nous

  • Addresse: 380 Terhulpensesteenweg, 3090 Overijse

  • Tel.: (0032) 02 6863030

  • Email: info@vcomm.be